Après six mois de gestion à la tête de la Guinée, la junte au pouvoir n’a toujours pas décliné le chronogramme de la transition. Une situation qui irrite la colère des partis politiques, se sentent écartés de tout dialogue pour une transition réussie. C’est dans ce cadre qu’une déclaration approuvée par 58 partis politiques a été publiée mercredi soir alertant l’opinion nationale et internationale sur les graves dysfonctionnements de la conduite de la transition en Guinée. Justifiant le motif de cette déclaration, le vice-président de l’UFDG Fodé Oussou Fofana pense que le Colonel Mamady Doumbouya n’a pas respecté ses engagements.
« Vous vous rappelez quand le Colonel Mamady Doumbouya est venu au pouvoir nous avons été les premiers à l’applaudire, parce que nous avons senti que c’était l’homme qui était de bonne foi, il faut le dire. Il a pris déjà des engagements, l’engagement majeur, c’est de dire qu’il n’est pas candidat, les membres de son gouvernement ne seront pas candidats et les membres de la CNT ne seront pas candidats. À partir de cet instant-là, le Colonel Mamady n’y a pas de danger » a laissé entendre ce jeudi 10 mars dans l’émission « Mirador » de Fim FM.
Pour Fodé Oussou Fofana, le refus de dialoguer ne vient pas du président de la transition, mais plutôt de son entourage.
« S’il y a une crise, demandez à dialoguer, rétrouvons nous, modifions nous à table et dialoguons. La question que je me pose, tous ceux qui poussent le Colonel Doumbouya à ne pas dialoguer, à ne pas connaître les acteurs politiques n’aiment pas ce pays, n’aiment pas le Colonel Doumbouya »
Puis il poursuit : « Dans le gouvernement nous avez le ministre de l’administration du territoire, l’interlocuteur des partis politiques, vous avez le Premier ministre. Quand même, dans ce pays on se pose la question quel est son rôle ? Parce qu’on ne le voit pas, on ne l’entend pas, il ne parle pas d’initiative, on ne sait même pas qu’est ce qu’il fait. Est-ce que le Colonel Doumbouya est bien entouré je dirai non, est ce qu’il est de bonne foi je dirais oui. At-ildéclaré.
Alseny Dine Camara pour NewsQuotidien