Célébration de la semaine nationale du mérite scolaire, la phase des demi-finales de la compétition s’est tenue ce vendredi 4 mars 2022 au palais du peuple. Une initiative présidentielle pilotée par le ministre Guillaume Hawing, qui vise à renforcer les capacités des apprenants. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités éducatives.
Ce sont les communes de matoto, Ratoma, Dubreka, Coyah et celle de la 8ème (repêchée) qui étaient représentées à ces demi-finales du concours Miss mathématiques et de l’Éloquence. Avec pour thèmes “l’insalubrité de nos villes, à qui la faute, l’Etat où la population“, et “immigration sont elles un moyen de sortir de la misère”. Les divers candidats des collèges et lycées du pays ont démontré leurs arguments en face des autorités éducatives guinéennes et celles des étrangers (Côte d’Ivoire, Niger, Afrique du Sud et les États-Unis). Dans son discours, Inspectrice régionale de l’éducation de Conakry, Mm Leotine Cissoko n’a pas manqué de rappeler l’objectif de cette initiative.
« Je nourris l’espoir qu’aux sorties de cette rencontre, candidats et candidates responsables que vous êtes, vous serez mieux outillé et aguerris afin de susciter l’envie d’apprendre chez vos semblables, gage certains, l’amélioration de la qualité de l’enseignement apprentissage.» A-t-elle rappelé.
Faisant la promotion des mathématiques, le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing à d’abord remercié le président de transition pour cette opportunité, avant d’inviter l’ensemble des élèves à épousée le mérite dans le cadre de l’apprentissage.
« parlant du mérite, je suis content, je reprends la Saint vierge mari, qui disait “l’éternel a fait pour moi des merveilles seigne et son nom”, l’ éternel vient de faire pour la Guinée son merveille, nous ne cesseront jamais de dire remercier au colonel Mamady Doumbouya président de la transition,nous exaltons de joie(…) ce qui est claire dans tout ce qu’on dit, c’est que le mot mérite, le mot qui aujourd’hui est centre de tout les débats, le mot que nous sommes entrain de célébrer est un mot de six lettres. C’est dire, candidates, aux filles et à tout ce qui sont là, nous devons épouser le mérite » a conseillé le ministre.
Après les confrontations des panelistes, ce sont les communes de matoto et de Dubreka qui se sont qualifiés pour la grande finale, prévue ce samedi 5 mars 2022 au même lieu en présence du président de la transition.
Alseny Dine Camara pour newsquotidien