Parmi les principaux axes de refondation de l’Etat guinéen, figures en bonne place la récupération des patrimoines bâtis de l’Etat. Une opération qui vise à identifier et décelé tous les bien publics perdus aux yeux des pouvoirs publics. Mais à Conakry, cette opération ne semble pas être bien lorgnée par certains détenteurs. D’abord en début de semaine, une partie de la Capitale a assisté à un mécontent de certains citoyens qui s’insurge contre la volonté des autorités à agir selon leur politique de gestion face à leur leader (Cellou Dallein Diallo). Ce mercredi 2 mars 2022, l’ont à assister à un autre acte qui stupéfait toute la société. Il s’agit de certains occupants qui n’ont pas fait cadeau à l’Etat en libérant leurs bâtiments identifiés. Ils se sont livrés sans états d’âmes à des actes de vandalisme et de pillages de tous les nécessaires de leurs concessions comme vous pouvez constater sur les images.
“ Mais les infractions de cette nature ne seront pas impunies” selon le conseiller juridique du directeur de patrimoine bâti Maître Alseny Kébé, qui a constaté et évaluer les faits sur le terrain. Il annonce qu’une poursuite judiciaire sera engagée contre ces personnes qui ont bénéficié de long moment ces Bâtiments de l’Etat.
Désormais, des agents de sécurité seront déployés sur toutes les zones ciblées afin d’éviter une telle perte, a précisé le conseiller juridique.
Alseny Dine Camara pour newsquotidien