Deux bâtiments et leurs contenus sont successivement partis en fumée dans une cour à Ansoumina plateau (préfecture de Dubreka) les mardis 1 et mercredis 2 mars 2022. Pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont importants. Les victimes demandent de l’aide aux personnes de bonne volonté.
Selon les victimes, la première concession a pris feu dans les environs de 18 h du mardi, et la seconde le mercredi dans les environs de 12 h. Sous le choc, l’une des victimes Amara Condé accuse l’EDG.
« C’est le court-circuit qui en est la cause. Le premier cas s’est fait le mardi vers les 18 h, on a éteint le feu, mais c’était trop tard et le lendemain, alors qu’il y avait le courant, ont était assis personne ne s’attendait, on a vu encore les fumées dans l’autre bâtiment. On est venu, mais c’était trop tard. » A-t-il témoigné.
Dans cette cour, on ne parle plus de concession, ni de biens matériels, car tous sont réduits en cendres. Mais aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.
« Heureusement, il n’y a pas eu de mort ni de blessé, mais on a tous perdu. Il y a deux chambres de mes frères, même la chaussure n’est pas sortie. » A-t-il poursuivi.
Ne sachant pas où aller, ces deux familles passent en attendant la nuit à la belle étoile. Amara Condé invite les personnes de bonne volonté à leur venir en aide.
« Nous demandons à tous ceux qui ont la volonté de nous venir en aide. Actuellement, on n’a pas où aller. Toutes les deux familles sont dehors. Actuellement, on n’a pas où aller. Nous, on ne pourra pas aller à l’école comme ça avec cette situation.
Ces derniers temps, les incendies sont devenus très récurants en Guinée. Les causes sont énormes, mais beaucoup accusent les circuits. Un phénomène que l’électricité de Guinée doit en faire un centre de préoccupations en procédant à des installations plus sécurisées.
Alseny Dine Camara pour newsquotidien