les citoyens fustigent et protestent contre la décision.
L’ambiance est très morose ce lundi 28 février 2022 à Conakry. Des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté un peu partout dans la capitale guinéenne à partir de 00h.
Mécontent contre cette décision des autorités de la transition de déguerpir ces deux maillons forts de la scène politique guinéenne de leur domicile, présentés comme des domaines privés de l’Etat. Ils étaient des centaines à investir les rues de la capitale pour dénoncer disent-ils un acharnement contre ces deux acteurs politiques guinéens.
Tout a débuté par des émeutes enregistrées à koloma la nuit dernière pour planter un peu le décor de cette longue journée qu’a vécu les citoyens de la presqu’île. Les tensions étaient vives, la peur y régnait mais tout a basculé lorsque la décision a été rendue par la juge des référés du Tribunal de première instance de Dxinn. Car celle-ci s’est déclarée incompétente pour ordonner le patrimoine bâti public à faire machine arrière quant à sa décision de déloger Cellou et Sidya de leurs concessions respectives ce lundi 28 février qui marque la fin du délai qui leur a été accordé.
Comme pour dire toutes les conditions étaient réunis pour des affrontements tendues entre manifestants et forces de l’ordre dès après le prononcé de ce verdict tant décrié. Même si les concernés eux, ont sans résistance libéré les lieux, les réactions ne se sont pas fait attendre chez les partisans et sympatisans de ces acteurs politiques.
Soudainement des échauffourées ont éclaté ça et là le long de la route le prince, où des jeunes en colère ont érigé des barricades, brûlé des pneus et occupé certains ronds-points de la ville. Les forces de l’ordre sont intervenus pour disperser ces manifestants et rétablir la circulation. Sur le tronçon bambéto-Hamdallaye par exemple la lutte était féroce entre ces deux parties.
Faut-il rappeler qu’à cause de ces mouvements de foule, toutes les activités de la ville étaient paralysées, du moins sur la route le prince bastion de l’UFDG le parti de Cellou Dallein Diallo
Newsquotidien.com