Visé par la CRIEF dans le dossier de la vente de Air Guinée, Cellou Dallein Diallo a brisé le silence ce jeudi 17 février à l’occasion de sa conférence de presse tenue à son siège àHamdallaye.
Dans son intervention, le président de l’UFDG a dénoncé les suspicions dans cette malversation financière avant de préciser qu’il s’est farouchement opposé au bradage.
« L’orsque le présent m’a appelé, j’étais avec Mamadou Sylla, il m’a dit, vous êtes en train de vendre mon avion ? Je dis oui monsieur président, le Conseil des ministres a décidé, on a demandé à la Banque mondiale qui a mis un expert qui est en train de nous aider. Il dit non non non, il ne faut pas faire ça, on a vendu les deux premiers avions à l’étranger. Elhadj Mamadou Sylla veut acheter, il faut lui vendre. Je me suis opposé tout de suite devant Mamadou Sylla qui a témoigné. Et je lui ai dit si tu prends air Guinée, tu risques de perdre ton argent » A témoigné le président de l’ANAD.
Dans ses explications, Cellou ressort la ferme volonté du président Lansana Conté a livré Air Guinée à Mamadou Sylla, après la vente des deux autres à l’étranger.
« Le président a dit, c’est mon avion de commandement, moi, je le vends à Elhadj Mamadou Sylla. Je ne veux pas le vendre à l’étranger, il a écrit un décret, il a signé » a-t-il renchéri.
Épinglé par la malversation financière, le président de l’UFDG pense qu’il existe une marge de manœuvre. Car les opérations de lutte contre la corruption en Guinée doivent remonter de 1987, et non en 2002.