Alors que Facebook fait face à des accusations de maltraitance envers ses employés et de menace à la santé mentale de ses utilisateurs, le groupe californien vient d’annoncer la création de 10 000 emplois à travers l’Union européenne.
Dix mille emplois créés dans les cinq prochaines années à travers l’Europe pour bâtir le « métavers ». Une plate-forme globale numérique qui doit s’imbriquer dans la vie physique, grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Selon le communiqué de Facebook, « en augmentant la dimension de la présence en ligne, interagir virtuellement va se rapprocher de l’expérience d’une interaction en personne » dans les domaines du divertissement comme de la vie professionnelle.
Centre névralgique en Europe
Facebook, qui possède le groupe de matériel de réalité virtuelle Oculus, compte faire de l’Europe le centre névralgique de la construction de ce « métavers ». Ces 10 000 emplois, hautement qualifiés, seront rattachés au siège européen, à Dublin. Mais la majorité des postes seront disponibles en télétravail, conformément à la nouvelle politique de Facebook.
Flou
L’annonce reste floue sur le nombre de postes permanents à Dublin ou leur intitulé. Mais le communiqué intervient après une ribambelle de titres de presse désastreux : entre amende pour non-respect de la protection des données de ses utilisateurs et le témoignage d’une lanceuse d’alerte sur le danger des réseaux du groupe sur ses usagers les plus jeunes.
Source: RFI
Newsquotidien.com