Après le Coup d’Etat du 5 septembre dernier en Guinée renversant le régime du professeur Alpha Condé au détriment du colonel Mamady Doumbouya, la junte au pouvoir a lancé une chasse aux sorcières contre certaines familles qui soutenaient le défunt régime. Et ce, quelques semaines seulement après. C’est le cas de Mohamed Dioumessy résidant en banlieue de la capitale guinéenne. Ce dernier a été la cible de véritables harcèlements, d’acharnements et d’agressions physiques de la part d’un groupe de militaires qui sont actuellement aux affaires. Pour cause ? Ce jeune homme soutenait le Rpg-arc-en ciel. Et parce qu’aussi son père ibrahima Dioumessy fait partie des fondateurs du parti de l’ancien pouvoir ( RPG Arc-en-ciel ) présidé par Alpha Condé.
En effet, ce jour-là ( 20 septembre 2021 ), c’est à 4 heures du matin , qu’un groupe de militaires à bord d’une pick-up ont débarqué dans la concession de la famille Dioumessy sise à Gbessia dans la commune de Matoto . Informée, notre rédaction a dépêché le lendemain matin une équipe de reportage, pour plus de précisions : « C’est à 4 heures du matin où je me préparais pour la mosquée que j’ai vu des hommes en tenue lourdement armés . Des qu’ils sont arrivés en face de la concession de la famille Dioumessy, un groupe est rentré précipitamment dans la cour, et les autres sont restés dans la pick-up . Quelques minutes après, ça a commencé à tirer de partout. C’etait la débandade. Aucun voisin du quartier n’a osé sortir ni de s’approcher des lieux où se trouvaient les militaires. La peur a fini par regagner tout le quartier . En réalité, de tout ce qui s’est passé, ces militaires étaient venus kidnapper trois membres de la famille Dioumessy qui sont tous des fervants supporters du régime dirigé par Alpha Condé. Il s’agit du chef de famille Dioumessy et ses deux enfants tous des partisans actifs du Rpg-arc-en ciel . C’est pourquoi , ils ont reçu cette descente des hommes lourdement armés qui sont actuellement aux affaires .
Malheureusement pour la famille Dioumessy, si les deux garcons ont réussi à s’échapper, par contre les deux autres filles de ladite famille ont été atteintes par balles tirées en l’air par les militaires. Et, ces dernières ont succombé à leurs blessures quelques minutes après avoir été touchées par les balles perdues. Heureusement, le chef de famille, le vieux Ibrahima Dioumessy , ses deux enfants et sa femme ont réussi à se sauver . “, a confié un voisin de Mohamed Dioumessy, un des fuyards, sous anonymat.
Le même voisin affirme qu’au-delà de tout ce qui a été révélé, la concession des Dioumessy a été saccagée, et aujourd’hui, c’est un proche du régime actuel qui s’est accaparé du domaine au vu et au su de tous.
Ce qu’il faut retenir, c’est que cette terrible histoire, fait partie parmi tant d’autres qui se sont passées et qui continuent à se faire sous les yeux des populations guinéennes. Et, les principaux responsables sont connus, ce sont les hommes du pouvoir.
Aux dernières nouvelles, le père de famille ibrahima Dioumessy , ses deux fils notamment Mohamed Dioumessy et Abdourahamane Dioumessy y compris sa femme sont dans la nature, mais très loin des yeux de leurs kidnappeurs.