Au total, ce sont 20.209 dossiers de candidatures aux examens nationaux qui ont été recalés par le ministère de l’éducation nationale, pour non-conformité aux critères établis à cet effet.
Ainsi, les établissements scolaires concernés ont été contraints de revenir sur ces dossiers en corrigeant les anomalies constatées.
D’après le responsable de la communication du MEN-A, qui a rassuré de l’évolution de la situation, les dossiers des candidats recalés sont au niveau de l’inspection générale de l’éducation qui travaille en ce moment avec l’ensemble des établissements scolaires qui ont charge de corriger les anomalies.
« Un travail sérieux est en train d’être fait là-dessus, les établissements se sont attelés à corriger les anomalies signalées qu’ils ont le devoir de remonter au niveau de de l’inspection générale de l’éducation qui a son tour met à la disposition du service examens. (…) Le département va donner une date butoir à partir de laquelle nous serons capables de fournir les listes définitives des candidats aux différents examens. C’est à ce stade que nous pourrons dire avec exactitude le nombre de candidatures rejetté ou accepté. Mais tout ce qui a été fait reste provisoire et non définitif », a indiqué Mamady Sidiki Camara.
A noter que les candidats qui sont sur la liste normale ont commencé à faire des prises de photos depuis une semaine maintenant.
« Parallèlement, les écoles sont en train de corriger les anomalies pour que les candidats qui sont dans cette situation puissent rentrer en possession de leurs codes et faire leurs photos », a-t-il conclu.
newsquotidien.com